La batterie Lithium-air, la révolution électrique à un stade de développement déjà prometteur

La batterie Lithium-air s’annonce comme le nec plus ultra des solutions à énergie propre. Cette « batterie de demain » se révèle déjà très prometteuse, bien qu’elle ne soit pour l’heure qu’à un certain stade de développement. Les « druides » qui sont en train de concocter cette « solution miracle » dévoilent des caractéristiques qui font déjà se profiler à l’horizon un véritable « boom » du véhicule électrique.


voiture Lithium batterie

Que sait-on déjà sur le Lithium-air ?

La batterie Lithium-air se targue d’être une batterie à même d’augmenter l’autonomie d’une voiture électrique, avec l’ambition de la mettre au même niveau que celle d’une voiture classique. Cependant il faudra peut être encore attendre dix ans avant de voir cette batterie sous le capot d’un véhicule électrique et les scientifiques de l’Université de Cambridge décrivent déjà une batterie possédant une très forte densité énergétique. D’après une source que cite la revue américaine Science, celle-ci revendique une durée de vie estimée de 120 000 km, en affichant un nombre de recharges dépassant les 200 fois. Sa capacité énergétique théorique est dix fois supérieure à celle des batteries lithium-ion. De ce fait, la voiture électrique pourrait voir son autonomie aller jusqu’à 600 km. Deux autres éléments du lithium-ion se trouvent également divisés par 5 sur le lithium-air. L’on parle du poids et du… prix.

Le grand inconnu

Le temps de recharge brille par son absence dans cette liste de caractéristiques prometteuses dévoilées par les scientifiques de l’Université de Cambridge. L’on ne peut cependant qu’être optimiste sur ce point, en regard du grand bond déjà effectué au stade actuel de développement de cette batterie.

Source: LePoint

2 Commentaires

  1. zikzak 4 novembre 2015
  2. Guy 4 novembre 2015