La batterie révolutionnaire pour voiture électrique de Swatch

Pour concurrencer le leader californien de la production de batteries pour véhicule électrique, Tesla Motors, le groupe horloger suisse Swatch annonce la mise sur le marché d’une batterie Lithium-Ion plus performante et plus efficace à partir de 2017.


mercedes b250 electrique

Une batterie plus performante et plus autonome

Le bureau d’études Belenos, rattaché au groupe horloger suisse Swatch travaille aujourd’hui sur la conception d’une batterie aux capacités dépassant largement celles qui sont actuellement sur le marché. En effet, la densité énergétique sera augmentée de 30 % par rapport à ses concurrentes, notamment les batteries de Tesla-Panasonic. Aussi, 270 km de plus seront rajoutés à l’autonomie, ce qui au final permettra à un véhicule électrique doté d’une batterie Swatch de rouler jusqu’à 800 km avant d’être déchargé.

batterie Swatch Suisse dans voiture électrique

Une batterie optimisée au niveau du poids, du temps de charge et de la sécurité

Par ailleurs, le président du groupe Swatch, Nick Hayek , affirme que recharger une batterie Swatch prendra deux fois moins de temps qu’une batterie classique. Pour ce qui en est du poids, elle sera de 180 kg, moins lourde que la batterie de Tesla-Panasonic qui pèse 530 kg. Question sécurité, pour parer aux éventuels chocs qui pourraient entraîner une explosion, la membrane qui isole la cathode de l’anode sera cette fois-ci solide et non liquide. La production sera lancée en juillet 2016 par la filiale Renata de Swatch qui notons-le fabrique déjà 800 000 piles et batteries par jour, et dès 2017 des modèles de voitures électriques pourront en bénéficier.

Source et seconde image : Breezcar / image du haut : Mercedes

2 Commentaires

  1. alexandre 2 décembre 2015
  2. Richard 4 décembre 2015