La Citroën Berlingo traversera l’Afrique pour la mobilité verte

Pour prouver la fiabilité des voitures électriques, un projet de traversée du continent africain à bord de la Citroen Berlingo a été récemment lancé au Kenya.


Berlingo Afrique

L’Afrique en véhicule électrique

Dans le but de rassurer les utilisateurs quant à la fiabilité et la robustesse des véhicules écologiques, un projet de traversée du continent africain à bord d’une petite voiture électrique vient d’être lancé. Sous la bienveillance de la PNUE, chargée de l’environnement à l’ONU, l’initiative fera la promotion de la conduite verte ainsi que des énergies alternatives tout au long d’un parcours de 5 000 km, de Nairobi à la capitale sud-africaine, Johannesburg. La fondation Prince Albert II soutient également le périple vert à travers l’Afrique, à bord d’une Citroën Berlingo. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Nairobi, au siège de l’agence onusienne, François Chevrin, à la tête de ce projet, entend renouveler son exploit de 2010 en parcourant 13 400 km de Shanghai à la capitale française à bord d’un modèle électrique.

La Berlingo au service de l’écologie

Si le projet intéresse les Nations-Unies, notamment le bureau kenyan, c’est qu’elle rentre dans le cadre de la promotion des énergies propres et apportera la preuve au continent africain de la fiabilité de la solution électrique. Cette année 2012 étant dédiée au développement durable à l’échelle globale, cette initiative mettra en lumière la mobilité écologique à travers les pays traversés. Convaincre que pour lutter contre le réchauffement de la planète, il faut désormais adopter d’autres modes de vie, de transport et d’autres énergies, telle sera la mission de » Mission Africa ». La voiture choisie pour ce défi est la Berlingo, un utilitaire électrique développé par Citroën et doté pour la traversée d’un pack de batteries permettant une autonomie de 500 km pour une vitesse maximale de 110 km/h.

L’aventure peut être suivie sur le site missionafrica.fr

photos: vivien floris/venturi