La E-Tron d’Audi dévoilée à Francfort

Audi-E-Tron


ETron

C’est l’attraction du stand Audi, le concept E-Tron a été présenté au Salon de Francfort 2009 à la presse et au monde entier, symbole de la technologie Audi et surtout symbole des ambitions de la marque dans le domaine de l’éléctrique. Il y a quelques mois je vous avais parlé d’un concept de R8 Electrique, dont le développement dépasse de loin le simple exercice de design pour la marque allemande.

E-Tron Concept se présente comme un coupé sportif haute performance, purement électrique. Coté design il préfigure la R8, mais d’après les indications indiscrètes, ce pourrait bien être la ligne futur du remplaçant du coupé sportif de la marque que nous avons sous les yeux. Techniquement E-Tron utilise quatre moteurs électriques, deux sur l’essieu avant et deux sur l’essieu arrière, produisant une puissance de 230kw (soit environ 313cv) avec un couple énorme de 4500 Nm. La répartition de la puissance, en utilisation dite « normal » et non sportive, sera de 70 pour cent sur l’essieu arrière et 30 pour cent sur l’essieu avant.

Les performances théoriques sont impressionnantes : 0 à 100 km/k en 4,8 secondes, une vitesse maximale théorique fixée à 200km/h.

La batterie lithium-ion, qui alimente les moteurs électriques,  a une capacité de stockage de 42,4 Kilowattheures offrant une autonomie au véhicule de 248 kilomètres. Le poids du véhicule est fixé à 1600 kg environ et le bloc batterie représente 470 kg, plus d’un quart du poids total. Par comparaison  le R8 5,2 FSI V10 de 520cv est 20 Kilos plus lourds que ce concept pour 100% éléctrique, démontrant l’effort des ingénieurs allemands dans ce domaine important.  La répartition de la masse sur le concept E-Tron est de 42%-58%.

En Juin la rumeur interne racontait que la R8 Elèctrique pourrait arriver sur nos routes d’ici 2012. Elle se vérifie. Audi souhaitant faire évoluer sa R8 pour concurrencer la Tesla Roadster et sa remplaçante,  sur son terrain et éviter toute concurrence directe avec la Porsche 911, cousine par alliance depuis le rachat de la marque de Zuffenhausen par le groupe Volkswagen il y a un mois.

A Francfort, E-Tron Concept ne représente qu’une partie d’un iceberg. En effet, ce nom pourrait cacher une gamme complète de véhicules 100% électriques made in Audi, dont les concepts seront affichés lors des prochains salons du monde entier.

E-Tron-Audi

Vidéo:

3 Commentaires

  1. michel andronicos 17 septembre 2009
  2. jeandera 17 septembre 2009
  3. Juju 22 février 2010