La Nissan Leaf alimente une Maison « Smart House »

Les véhicules électriques pourraient alimenter les maisons en cas d’urgence. La démonstration a été faite sur la Nissan Leaf lors du dernier Salon de Tokyo.


La 42e édition du salon de Tokyo.

Du 3 au 11 décembre dernier s’est déroulé le Salon de Tokyo, occasion pour l’industrie automobile japonaise de faire son retour après le tsunami dévastateur de mars dernier. Quelque 52 modèles ont été révélés, des voitures de série, des modèles concept, des motos et diverses curiosités qui n’ont pas manqué d’épater les friands de nouvelles technologies et autres gadgets futuristes. Les véhicules verts ont eu la part belle cette fois encore pour cette 42e édition, et les marques japonaises n’ont pas manqué d’imagination et de créativité en présentant les concepts alliant originalité et pratique.

Ainsi, le constructeur nippon Nissan a présenté à Tokyo un projet exploitant l’énergie des batteries des véhicules électriques pour alimenter les maisons en cas d’urgence.

Nissan Leaf Maison

Une voiture pour alimenter les maisons

Une voiture électrique accumule dans ses batteries de l’énergie. Celles-ci peuvent alors servir de source pour alimenter divers appareils électriques. Nissan a poussé cette idée plus loin et propose de se servir de cette énergie comme source alimentant les maisons en cas de besoin. Le procédé a fait l’objet d’une démonstration au Tokyo Motors Show. Pour ce faire, le constructeur automobile s’est servi de sa Nissan Leaf électrique, reliée à une Smart House, ébauche de la maison du futur où tous les appareils sont interconnectés et communiquent entre eux.

Ainsi, grâce à un système de contrôle relié à la batterie de la Nissan Leaf, la Smart House se trouve alimentée en électricité, capable de fournir assez d’énergie pour l’éclairage, la climatisation, la TV ainsi que divers autres appareils ménagers.