La Nissan Leaf teste son endurance au froid

Nissan a récemment testé la performance de sa compacte électrique sous des conditions de froid extrême devant un parterre de journalistes spécialisés.


Nissan leaf froid

La Leaf sous un froid extrême

Nissan Japon teste la Nissan Leaf dans des conditions de froid très dur sous une température extérieure avoisinant les -9 °C à -10 °C Ainsi, en présence de la presse locale, les ingénieurs de la firme nipponne ont réalisé une série d’expériences mettant le véhicule sous rude épreuve dans le froid glacial sur l île d’Hokkaido dans le nord du Japon. Objectif de la démonstration : observer la réaction de ce modèle 100 % électrique face à un environnement aussi hostile. Les tests se sont révélés concluants concernant les batteries qui semblent avoir conservé une température relativement normale au terme des essais, ne perdant en rien de leur performance. Ces tests, dont les vidéos sont disponibles ci-dessous, rassureront les utilisateurs de la Leaf habitant les régions qui connaissent des grands froids chaque année, comme l’Amérique du Nord ou les pays nordiques d’Europe.

Des innovations sur le système de chauffage

Si les accumulateurs lithium-ion ont bien tenu le coup et n’ont pas souffert du froid extrême, le constructeur japonais annonce cependant devoir mettre au point pour cette année un ensemble de dispositifs permettant de pallier au surplus d’énergie que nécessite notamment le système de chauffage de l’ensemble du véhicule. Pour l’année 2013, la direction de Nissan annonce d’autres innovations permettant de réduire considérablement le temps de charge des batteries sur les bornes domestiques. Les tests réalisés dans le nord du Japon interviennent alors que la firme a passé le cap des 10 000 Nissan Leaf vendues sur le continent nord-américain. Le modèle, une compacte 100 % électrique de 5 places, possède une autonomie de quelque 160 km et présente une puissance de 80 kW. Elle est sortie au Japon en 2010, et en Europe et aux États-Unis depuis 2011.

Nissan Leaf Neige

source

2 Commentaires

  1. Benoit 2 février 2012
  2. YANN 27 juillet 2012