La Norvège, un exemple pour la voiture électrique ?

La Norvège donne l’exemple en matière de voitures électriques. En quelques années ce pays a su s’adapter à cette nouvelle technologie pourtant pas si simple à mettre en place dans les villes, et a propulsé la voiture électrique en tête des ventes dans tout le pays.


Nissan Leaf Norvege

Pour en arriver là, ce pays scandinave a mis en place de nombreux éléments : il y a aujourd’hui 12 fois plus de bornes de recharge pour véhicules électriques qu’en France dans les grandes villes.

La Norvège a fait en sorte que la voiture électrique revienne moins cher à l’achat, en jouant sur les taxes. D’autres avantages sont mis en place, comme la gratuité des péages, des parkings gratuits ou la possibilité de prendre les couloirs de bus. De quoi donner vraiment de bonnes raisons à tous les norvégiens de rouler en auto électrique.

Évidemment, les autres pays aimeraient bien suivre l’exemple, mais pas facile pour la France de s’adapter dans des grandes villes déjà surchargées de voitures, et de s’aligner sur les prix, car le pays n’est vraisemblablement pas encore prêt à donner le budget pour aider à l’achat de ces voitures du futur et mettre en place un vrai réseau de recharges.

Cela ne semble pas encore une priorité pour l’État, qui en est pour l’instant à développer les réseaux pour les vélos et le covoiturage.

8 Commentaires

  1. Jena 6 novembre 2013
  2. JPLG 7 novembre 2013
  3. Jean-Pierre 7 novembre 2013
  4. Marcel Vautour 7 novembre 2013
  5. Christian 7 novembre 2013
  6. éric 8 novembre 2013
  7. lucien 8 novembre 2013
  8. reveur 29 novembre 2013