Renault Twin’z : la prochaine Twingo sera électrique

C’est dans la charmante ville milanaise que Ross Lovegrove, designer confirmé, a dévoilé avec Renault la Twin’Z. Il s’agit d’un concept-car qui préfigure déjà les lignes futures de la prochaine Twingo à motorisation intégralement électrique.


Très vive pour une électrique de sa taille

À l’arrière de la Twin’Z, l’on trouve un moteur électrique puissant de 68 chevaux, soit 50 kW, avec un couple estimé à 226 Nm. Ce concept-car électrique peut atteindre les 130 kilomètres/heure. Accouplée à ce moteur, la batterie lithium-ion est dotée de quatre modules placés sous le plancher, de manière uniforme. Renault estime l’autonomie de cette batterie à environ 160 kilomètres. La marque au losange n’a pourtant pas encore précisé le temps de charge de ces batteries.

Un design très soigné signé Ross Lovegrove

À première vue, il semblerait que la Twin’z ait adopté un look à la Fiat 500, avec une touche néo vintage. Sa couleur bleue et son toit en verre, rempli de diodes de toutes les couleurs lui confèrent une allure vraiment bluffante. De plus, la couleur bleue est destinée à rendre hommage à Yves Klein, peintre français du XXe siècle, qui faisait référence à la beauté de la terre.

Renault Twin z

R5 electrique

Renault 5 electrique

Renault Twinz interieur

Renault Twinz

Plus courte que l’ancienne Twingo, elle fait 3,62 mètres de long, mais par contre 2,49 mètres d’empattement, donc 13 centimètres plus large. L’on estime son poids à environ 980 kilos, avec les batteries.

Une fois dans l’habitacle, les yeux sont vite attirés vers l’IHM, ou interface homme-machine. Celle-ci a été rendue très discrète, à l’image d’une tablette tactile qui a remplacé le tableau de bord classique.

Cela va de soi, ce concept-car n’en est pas à sa version définitive, et sera amélioré au fur et à mesure lors des différents salons, jusqu’à ce que la version de série soit produite. L’on devrait découvrir cette nouvelle Twingo électrique au premier semestre de 2014.

1 commentaire

  1. Lel 2 mai 2013