La Toyota i-Road, une électrique à trois roues avec un toit

La marque Toyota a créé un concept de véhicule à trois roues entièrement électrique, pour combiner les deux besoins essentiels des utilisateurs : avoir la taille et la maniabilité d’une moto et le confort ainsi que la sécurité d’une voiture.


Aussi petite qu’une Honda Goldwing

Ce véhicule, dénommé Toyota i-Road, fait 2,35 m de longueur, 1,445 m de hauteur et ne fait que 85 cm de largeur, donc nettement plus petite que la Goldwing, moto taxi de Honda, contrairement à la Twizy de Renault. La Toyota i-Road innove, en rajoutant un toit, comme s’il s’agissait d’une voiture, mais à la taille d’une moto. Le confort n’est pas en reste, car un système audio est intégré à ce véhicule, en plus d’un système bluetooth. Aucun souci pour les intempéries, le toit est entièrement étanche et protège également en cas de chocs lors d’un accident.

Un confort inégalé dans l’habitacle

Étant considéré comme une auto, le i-Road ne requiert pas le port du casque, et n’exige pas une connaissance particulière concernant son pilotage. En effet, le i-Road possède un volant et non un guidon, avec un système qu’on pourrait qualifier d’innovant : lorsqu’on tourne le volant, c’est la roue arrière qui se braque dans la direction voulue.

Toyota i-Road

Le châssis s’incline ensuite, aidé par un système à gestion électronique, accroissant la maniabilité du véhicule. À l’arrêt, il revient en position verticale, de manière automatique.

Trois heures de charge pour 50 kilomètres d’autonomie

Il embarque deux moteurs électriques de 2 Kw, qui sont posés dans les deux roues, soit un moteur par roue. L’autonomie prévue pour cette auto est de 50 km, et atteint 50 kilomètres à l’heure en vitesse de pointe. Par contre, le temps de chargement de la batterie n’est que de 3 heures, sur une prise domestique normale.

3-roues Toyota

interieur i-Road

Toyota electrique

3 Commentaires

  1. garance 24 avril 2013
  2. Lel 2 mai 2013
  3. Aurel 12 juillet 2013