La voiture électrique la plus économique au monde

eco-efficiente


Un groupe d’étudiants du lycée DeLaSalle, se situant au Kansas, ont créé une voiture électrique qui serait vraisemblablement la plus « économique » au monde. En effet, le petit bolide, qui a l’allure d’un véhicule de Formule 1, offre les mêmes performances qu’un vehicule ayant une économie de carburant de l’ordre de 300 mpg (miles per gallon), ce qui nous donne, en norme européenne, approximativement 0.8 litre pour 100 kilomètres (L/100 km). L’école, où l’idée a été partiellement développée, a même laissé entendre qu’elle allait tout mettre en œuvre afin que ce projet soit homologué dans le livre « Guiness » des records.

Pour pouvoir achever le développement d’un tel projet, les lycéens ont travaillé en coopération avec Bridgestone, qui a mis à leur service son centre technique d’Ohio et son circuit d’essais. Le bolide, dont le châssis a été construit en se basant sur celle de la « 2000 Lola Indy », une voiture de course ressemblant de très près aux véhicules de courses de la F1. Toutefois, elle a été largement personnalisée par les jeunes, notamment avec l’ajout d’un cadre ultra léger ainsi qu’avec une carrosserie entièrement faite de plastique transparent. Les roues, qui ont été même fournies par Bridgestone (le modèle Ecopia EP100), possèdent la capacité d’accroitre le rendement énergétique du véhicule en réduisant la résistance contre la route.

Ce groupe d’étudiant du lycée DeLaSalle a même inclus une motorisation toute électrique complètement personnalisée au véhicule afin de le rendre encore plus économe. L’emphase a été mise sur la réduction des pertes d’énergie et une série d’autres améliorations afin d’obtenir un rendement énergétique élevé. Même si ce véhicule ne sera pas produit en masse, les étudiants l’ayant créé espèrent qu’elle servira de modèle à d’autres personnes afin que la mobilité électrique puisse encore mieux avancer sur le marché automobile.

source : wired

voiture-transparente

2 Commentaires

  1. Balaen 19 octobre 2010
  2. STEVEN 1 décembre 2011