La Voiture électrique la plus rapide au monde sur glace

L’industrie des véhicules électriques vient d’inscrire une nouvelle page à son histoire. Un modèle finlandais a réalisé le nouveau record de vitesse sur glace à 260,06 km/h.


ERA

Electric Race About

L’ERA : la puissance à la mode finlandaise

L’ERA ou Electric Race About a été conçu par l’Université d’Helsinki. Ce modèle sportif de 1700 kg dispose d’un moteur alimenté électriquement développant une puissance maximale de 450 ch en pointe. Il passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes et atteint 200 km/h, une vitesse maximale encore limitée électroniquement. Durant ses trois années de développement, ce véhicule a participé à divers rassemblements et courses de modèles électriques, dont le challenge Bibendum en 2011. La voiture de conception finlandaise a même réalisé différents essais au Nürburgring et finit son meilleur tour à 8 min 42 secondes, un temps bien loin du record chronométré en 6 min 58 s. Il faut cependant se rappeler que ce record de piste avait été réalisé avec une Porsche 956 spécialement conçue pour la course.

Un record exceptionnel

Afin d’évaluer les réelles capacités de ce bolide, ses concepteurs ont décidé de le mettre à l’épreuve sur le lac d’Ukonjärvi, avec l’encadrement des juges du Guiness des Records. La limitation électronique a été évidemment désactivée sur les deux allers et retours effectués sur la piste gelée. L’essai a été réalisé avec des pneus Hakkapeliitta 7 de dimensions 225/40R18 fournis par Nokian. Après chronométrage, la vitesse moyenne ressort à 252,09 km/h. L’ERA piloté par Janne Laitinen affiche toutefois une vitesse de pointe de 260,06 km/h lors de l’essai. Cette performance lui a valu d’entrer dans le Guiness des Records avec le titre de voiture électrique la plus rapide du monde sur glace. À titre de comparatif, le record de vitesse sur glace des voitures thermiques, à 331,61 km/h, revient à l’Audi RS6.

2 Commentaires

  1. Gilles 11 avril 2012
  2. YANN 27 juillet 2012