La voiture électrique moins chère

Il est indéniable que la voiture électrique est notre avenir. Pourtant la démocratisation de ce mode de locomotion se fait attendre. En effet, dû au prix très élevé des voitures électriques, seulement un petit pourcentage de personnes privilégiées peuvent avoir accès à ce luxe.


Malgré toute la bonne volonté des constructeurs les prix sont encore inabordables.

La cause du coût élevé de ce genre de véhicules est l’actuel système de batterie utilisée.

La révolution pourrait enfin commencer car une nouvelle génération de batterie moins chère a été mise au point par des équipes de Recherche et Développement au Royaume-Uni.

Les firmes d’ingénierie QinetiQ et Ricardo qui ont travaillé sur le Reduced cost Li-ion (RED-LION) ont été financées par Energy Saving Trust.

Après deux années d’étroite collaboration ils ont trouvé un nouveau type de système de batterie lithium-ion qui permet de réduire les coûts de production de 33 %.

La solution à toutes nos prières? Peut-être.

Le coût de la batterie est la raison principale du manque de popularité de ces voitures. Cette bonne nouvelle permettra une plus grande viabilité commerciale de la voiture électrique. La raison du coût plus raisonnable de cette batterie est que ses matériaux de base sont moins chers que la batterie lithium-ion traditionnelle. Et au final la batterie coûte moins cher.

Pour l’instant le projet pilote a produit une batterie qui est de la même taille que les batteries traditionnelles pour une voiture électrique conventionnelle. Le nouveau produit est 5 fois plus puissant qu’une batterie traditionnelle mais elle est 20 % plus légère.

La capacité de la batterie à tenir le coup, quand elle charge ou qu’elle se décharge, la rend idéale aussi bien pour les voitures hybrides que pour les voitures électriques.

Affaire à suivre.

Les possibilités de que cette innovation ouvre sont immenses. En effet, le sort de la voiture électrique était fortement compromis à cause de son coût (dû principalement aux batteries) mais grâce à cette innovation, on peut entrevoir un futur prometteur.

2 Commentaires

  1. Francois 13 décembre 2009
  2. JC Jacquemin 14 décembre 2009