L’Afghanistan ou la plus grande réserve de Lithium au monde

Lithium Afghanistan


Comme vous le savez certainement, beaucoup de véhicules électriques utilisent des batteries au Lithium-Ion et ont donc grandement besoin de Lithium pour donner l’énergie nécessaire au moteur. Les batteries au Lithium sont aussi omniprésentes dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portables.

Cependant les sources de Lithium sont assez rares et se trouvent très loin des principaux constructeurs de batteries.

La Bolivie, qui compte 40 % du Lithium de la planète en est un flagrant exemple.

Néanmoins, il semblerait qu’il existe une lueur d’espoir pour ces véhicules avec la récente annonce du New York Times, qui annonce la découverte d’immenses réserves de Lithium en Afghanistan (mais pas seulement : aussi du fer, du cuivre, de l’or, du niobium et du cobalt).

La valeur totale représenterait 3000 milliards de dollars. (soit environ autant de réserves qu’en Bolivie)

Selon le NYT, ce pays ravagé par la guerre posséderait à elle seule plus de Lithium que toutes les principales réserves, notamment celle de Russie, de l’Afrique du Sud, du Chili et de l’Argentine réunies.

Avec cette découverte, plusieurs observateurs affirment que les immenses gisements de Lithium pourraient changer le modèle économique de ce pays, le faisant passer du statut de quasi inexistant à celui d’un des plus grands géants miniers que le monde ait connu. Cependant, il faudra encore gérer l’instabilité politique du pays.

Le Lithium est l’un des éléments les plus importants qui entrent dans la composition des batteries de dernière génération. Son utilisation accrue dans la manufacture de batteries est due principalement à sa capacité de stocker plus d’énergie que le Nickel et le Cadmium. Pour doper ses performances, certains fabriquant de batteries utilisent un mélange de lithium-ion, mais on retrouve aussi d’autres combinaisons efficaces, notamment comme celles fabriquées par Hyundai (Lithium-Polymère ou encore Lithium-Air).

9 Commentaires

  1. geantdefer 21 juin 2010
  2. François 20 juillet 2010
  3. nicolas 16 juin 2011
  4. nicolas 16 juin 2011
  5. hamza 17 juin 2011
  6. Elpedro 23 juin 2011
  7. nicolas 5 août 2011
  8. jean-pierre 13 mars 2012
  9. Billoup 6 novembre 2012