Lancement du projet « corridors verts » : une borne de recharge électrique tous les 80 km entre Paris et Lisbonne

À l’occasion de la COP21, Paris incite à l’utilisation de voiture électrique par l’installation tous les 80 km de bornes de recharge électrique rapides le long de l’autoroute reliant Paris et Lisbonne.


bornes electriques europe

Paris-Lisbonne, prémices du projet « corridors verts »

C’est à Madrid que le 23 novembre dernier, les ministres espagnols et portugais de l’Énergie ainsi que l’ambassadeur de France remplaçant le ministre des Transports donnent le coup d’envoi au projet « corridors verts ». Le projet permet la mise en place le long du tronçon Paris-Lisbonne d’une borne de recharge électrique rapide tous les 80 km afin de rendre possible la liaison de ces deux villes en véhicule électrique. Cela a été fait en vue de multiplier l’utilisation de la voiture électrique afin de réduire l’émission de gaz polluants qui proviennent pour 20 % des moyens de transport en Europe. L’axe Paris-Lisbonne n’est qu’un début, car d’ici 2020, 1 750 bornes d’une valeur de 450 millions d’euros devraient être installées sur cet axe et le projet ambitieux voudrait étendre le principe de ces bornes au bord des 70 000 km d’autoroutes européennes.

Le projet « corridors verts » sur le modèle de Tesla

Le projet « corridors verts » s’inspire du fabricant californien Tesla qui est le premier à avoir eu l’idée d’implanter des stations de recharges électrique le long des grands axes. 200 de ces « Superchargers » sont déjà présents en Europe pour recharger les véhicules Tesla qui ont une autonomie de 500 km. En tout cas, le projet devrait s’étendre, car d’ici 2030 on prévoit plus de 80 % des immatriculations pour des voitures électriques.

via challenges

1 commentaire

  1. ERIC 5 décembre 2015