L’augmentation des ventes de véhicules électriques passe par l’augmentation des bornes publiques de recharge

IMS Research, une branche d’IHS a publié une étude portant sur l’utilisation des voitures électriques et des bornes de rechargement. Cette étude a démontré que le nombre de ces bornes dans le monde s’accroît considérablement.


IMS Research

Si les gouvernements y mettaient du leur, les ventes augmenteraient

En 2009, les ventes de véhicules électriques n’avaient pas atteint les chiffres attendus. Selon Alastair Hayfield, qui a écrit ce rapport, cela est du au fait que l’automobiliste — éventuel acheteur d’une voiture électrique – redoute plus que tout au monde de tomber en rade. La nécessité de démultiplier le nombre de bornes de recharge s’avère donc primordiale afin d’accompagner le basculement des consommateurs dans cette nouvelle branche de l’automobile. En effet, l’étude de M. Hayfield, également directeur associé chez IMS RESEARCH, démontre que ces bornes seraient très nombreuses en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. IHS explique que ces pays ont décidé d’installer plus de bornes de recharges sur leur sol, car ils figurent parmi les pays ayant des usines et firmes fabriquant des véhicules électriques et hybrides. Voilà la raison pour laquelle les gouvernements respectifs de ces pays apportent leur soutien à cette cause.

Vers une universalisation des bornes de chargement

Il existe actuellement deux standards différents pour les bornes de rechargement : le CCS et le CHAdeMO. Cela constitue à l’évidence un frein à l’évolution des ventes et à la manière d’appréhender le sujet. L’universalisation de cette borne de recharge serait alors un grand pas en avant, étant donné que tous les véhicules pourront ainsi être chargés n’importe où, à n’importe quelle borne. IHS estime donc que la phobie de la panne ressentie par les consommateurs n’aurait plus de raison d’être si les autorités mettent en place un réseau normalisé et plus conséquent de dispositifs publics de charge.

7 Commentaires

  1. nh2o2 25 mai 2013
  2. Jp64 25 mai 2013
  3. Christian 25 mai 2013
  4. jaroc 26 mai 2013
  5. Sébastien 28 mai 2013
  6. Gilles 30 mai 2013
  7. Pierre 1 juin 2013