Le concept GC-PHEV de Mitsubishi fait ses débuts au Salon de Chicago

Dans la lignée de ses précédents concepts de grand SUV, Mitsubishi a dévoilé au Salon de Chicago un nouveau prototype, le GC-PHEV pour Grand Cruiser Plug-in Hybrid Electric Vehicle.


Mitsubishi GC-PHEV

Mits2

Un design amélioré, tout en espace et en angles

Le prototype présenté par Mitsubishi lors du dernier Salon de l’automobile de Chicago emboîte le pas au concept XR-PHEV présenté en 2013 au Salon de Tokyo. Les principaux changements apportés par cette version, baptisée GC-PHEV, concernent essentiellement le design, fait d’intérieur luxueux et spacieux – avec seulement 4 places — et ultra-équipé en matériels high-tech et d’un extérieur tout en angles. Le constructeur japonais a aussi misé sur la taille. Ce prototype se rapproche plus des modèles très connus comme la Ford Expedition et la Chevrolet Tahoe que d’un crossover typiquement japonais.

Des performances typiques des grands SUV nord-américains

Le prototype embarque un système hybride avec une transmission automatique à 8 vitesses, constitué par un moteur V6 3.0 L et par un moteur électrique de 94 ch, alimenté par une batterie lithium-ion de 12 kWh. Mitsubishi annonce une puissance combinée de 335 ch pour ce modèle et une autonomie en mode tout-électrique de plus de 40 km, selon un calcul basé sur la norme japonaise. L’autonomie tombe jusqu’à 25 à 30 % moindre que celle annoncée par le constructeur nippon, sur un cycle de tests aux normes américaines.

Le concept GC-PHEV a la capacité de servir d’alimentation de secours à une habitation et de fournir une puissance jusqu’à 1500 W, comme bon nombre de voitures électriques et hybrides japonaises. Ce prototype dispose également d’un système S-AWC ou Super All Wheel Control, permettant de distribuer la puissance délivrée entre les 4 roues, en fonction des besoins. Eu égard à ces particularités et surtout au timing de présentation, ce prototype préfigure probablement un futur grand SUV destiné aux marchés nord-américains.

mits3

mits4

mits5

mits6

mits7

mits8

Source: Green Car Reports