Le Liechtenstein met en place un plan d’aide à la voiture électrique

Le Liechtenstein, le plus petit pays germanophone, vient d’officialiser le lancement d’un plan d’aide à l’achat de voitures électriques à destination des citoyens et des entreprises. Ce plan est appelé à être étendu, selon ses instigateurs.


Renault Zoe recharge

Un plan d’aide pour l’achat de 50 voitures électriques

Le bonus écologique n’est plus dorénavant le seul apanage de pays aussi grands que la France, le Royaume-Uni et la Norvège. Ces nations mènent la danse en la matière grâce à leurs vastes plans d’aide à l’achat de voitures 100 % électriques sur leurs territoires. Leur initiative fait apparemment des émules et inspire des pays plus « modestes », comme le Liechtenstein. La principauté germanophone de 36 000 habitants vient en effet de dévoiler un plan d’aide incitant sa population à se mettre à l’heure des voitures électriques.

Ce plan prévoit l’octroi d’une subvention pouvant atteindre 2 750 euros aux particuliers et entreprises qui acquièrent une voiture électrique dans les mois à venir. Ce modeste plan, toutefois à la hauteur de la taille de la population du pays, concerne uniquement les 50 premiers acheteurs de véhicules 100 % électriques – comme la Renault ZOE, le Tesla Model S et la Nissan Leaf – et qui en font la demande.

Un modeste programme appelé à évoluer

La subvention à l’achat de voiture électrique imaginée par le Liechtenstein a été mise en place grâce à un partenariat entre les autorités de la principauté, l’entreprise Liechtensteinischen Kraftwerke ou LKW et la fondation LIFE (Fondation du Liechtenstein pour le Climat). La subvention n’est pas versée en liquide ou sous forme de virement, mais prend plutôt la forme d’une exonération de taxe lors de l’achat de la voiture électrique. Interrogée sur les perspectives d’évolution de ce plan, la fondation LIFE n’exclut pas l’éventualité d’une extension à l’horizon 2017 si les objectifs fixés en 2016 sont remplis.

Source: breezcar