Le milliardaire Mikhail Prokhorov propose trois véhicules électriques pour la Russie

Mikhail Prokhorov


Le milliardaire russe Mikhail Prokhorov a récemment annoncé son intention de produire les premières voitures hybrides de la Russie.

Pour ce faire, Mikhail Prokhorov s’est associé au constructeur automobile Yarovit et prévoit de dévoiler trois prototypes à la fin de cette année et de débuter la production de masse de ses véhicules hybrides en 2012. Le fonds d’investissement privé de Prokhorov, Onexim, investira 204 millions de dollars dans ce projet.

Cette initiative tombe à un moment propice, car le gouvernement russe essaie de réduire sa dépendance aux ressources naturelles telle que les combustibles fossiles. Le constructeur Yarovit et le fonds d’investissement Onexim auront pour principal but la construction de plusieurs usines de production à travers la Russie, mais aussi à l’étranger.

Cependant, aucun des deux n’a encore annoncé les emplacements choisis bien que les deux groupes aient déjà obtenu l’approbation du premier ministre russe, Vladimir Poutine, pour la construction d’une des usines à Togliatti, où se situe également le constructeur automobile parrainé par l’état, AutoVAZ.

Bien que les trois premiers prototypes qui seront présentés au grand public soient complètement électriques, le premier véhicule à sortir de la ligne de production sera un modèle hybride.

Selon Andrey Biryukov, le directeur général de Yarovit, les véhicules qui seront produits pèseront moins lourd que les plus petites voitures (conventionnelles) actuelles et seront mis en vente entre 300,000 et 450,000 roubles (10 300 à 15 500 dollars).

1 commentaire

  1. JC Jacquemin 19 avril 2010