Le prix de la Leaf dévoilé au Japon

Nissan Leaf


Nissan Motors, le grand constructeur automobile nippon, a récemment annoncé son intention de commencer la vente de sa dernière voiture toute électrique au Japon.

La Leaf sera vendue à 3,76 millions de yens fin 2010 au Japon, soit environ à 30 000 euros. En tenant compte des subventions, elle ne coûtera en fait que 24 000 euros.

À partir du mois de décembre, diverses branches américaines de Nissan Motors commenceront à vendre la Leaf, le premier véhicule à zéro émission a être produit en masse, à $ 32,780, prix que sera revu à la baisse grâce au crédit de taxe fédérale de 7 500 dollars. En prenant en considération les subventions (environ $ 5000 pour la Californie et la Géorgie et $ 1500 pour l’Oregon), le prix net de la Leaf pourra tomber à $ 25 280.

La Leaf, véhicule de taille moyenne bénéficiant d’un habitacle pouvant accueillir cinq personnes, devra cependant faire face à la concurrence. La Mitsubishi I-Miev vient d’être annoncée à la vente à 31 260 euros au Japon (3.98 millions de Yens), moins l’aide du gouvernement japonais. Un autre obstacle reste aussi la Prius de Toyota, qui a été mise en vente à seulement 16 000 euros au Japon (la Prius est une hybride par contre, pas une tout-électrique).

Jusqu’à présent, 9 300 personnes au Japon et 81 000 personnes aux Etats-Unis, où la Leaf avait fait une tournée promotionnelle dans 22 villes plus tôt cette année, ont indiqué qu’elles étaient intéressés par ce modèle via le site officiel de Nissan.

Carlos Ghosn, le directeur général de Nissan Motors et ardent promoteur des véhicules électriques, a profité aussi pour annoncer que selon ses estimations, le marché de l’automobile sera occupé à environ 10 % par des voitures dites alternatives d’ici 2020.

Leaf