Le Québec dévoile son plan d’action concernant les véhicules électriques

Quebec voiture electrique


Le gouvernement québécois a finalement dévoilé le plan d’action concernant les voitures électriques qu’il compte mettre en place durant la période 2011-2020. Selon Jean Charest, le premier ministre québécois, le plan d’action verra la présentation de rabais pouvant aller jusqu’à 8 000 dollars aux automobilistes qui décident d’opter pour un véhicule électrique comme moyen de transport. Ces rabais concerneront principalement la Leaf de Nissan, la Volt de Chevrolet ou encore la Prius du constructeur Toyota.

Selon les premiers recoupements d’informations, il semblerait que le gouvernement du Québec espère, en mettant en place ce plan, voir 300 000 véhicules à motorisation électrique et hybride sur les routes du pays d’ici 2020. Les rabais, qui ont été au préalable consentis par le gouvernement, seront modulés en fonction de l’autonomie proposée par la voiture en question. Selon les experts de ce domaine, la remise que propose le gouvernement aux futurs acquéreurs de ces véhicules électriques devrait correspondre au surcoût créé par cette technologie. Dans un communiqué officiel, le gouvernement a tenu à souligner que ce programme, qui devra réellement débuter en 2012, sera accompagné d’un fond de financement à la hauteur de 50 millions de dollars.

En sus de ce coup de pouce financier provenant du gouvernement québécois en direction des automobilistes, le ministre Jean Charest souligne que le gouvernement compte également proposer d’autres initiatives pour le développement de la mobilité électrique sur le territoire québécois, notamment offrir un appui a la fabrication des produits et composants liés aux véhicules électriques ou encore développer des infrastructures pour mieux accueillir ces véhicules.

2 Commentaires

  1. TI-P 14 avril 2011
  2. marcel 16 avril 2011