Le renforcement du soubassement de la Model S a blanchi le dossier de Tesla

Après les incendies successifs survenus sur deux véhicules de Model S de Tesla, toutes les voitures électriques et hybrides de ce géant américain seront désormais équipées d’un soubassement renforcé en titane afin de mieux protéger les batteries et réduire les risques d’accident.


tesla motors

Tesla et la Model S : des accidents inévitables

Depuis le lancement de ses premières voitures électriques et hybrides, il y a six ans, Tesla n’a jamais dû faire face à des accidents mortels causés par ses véhicules. Malheureusement, deux des exemplaires de la Model S ont montré quelques signes de faiblesse au niveau du châssis et du compartiment des batteries, entraînant des incendies inévitables. Le premier accident a eu lieu au nord-ouest de Washington, le second dans l’État du Tennessee. D’après les enquêtes menées par l’autorité de la sécurité routière américaine (ou NHTSA), les incendies étaient dus à des perforations du châssis où se trouvent les batteries Lithium-ion. Pour la NHTSA, ces accidents sont fréquents lors des trajets sur des routes encombrées de débris.

Les mesures prises par Tesla

Après quelques mois d’investigation, la NHTSA a enfin tranché en affirmant aux médias que l’affaire était close. Cette décision a été prise d’un commun accord avec Tesla. Ce grand pionnier de la fabrication de voitures électriques et hybrides a décidé d’apporter des modifications et des améliorations sur l’ensemble de sa production. La première mesure prise est le renforcement du soubassement de chaque modèle. La garde au sol sera légèrement relevée afin d’y ajouter trois pièces de blindage en titane, un matériau très résistant et ultraléger pour économiser de l’énergie et garantir la sécurité des passagers. Ces modifications ne sont pas uniquement destinées aux voitures en construction. Selon les responsables de chez Tesla, tous les propriétaires de modèles en circulation pourront en bénéficier en faisant une demande. Ainsi, les coûts des modifications des châssis seront gratuits. Une nouvelle qui fera le bonheur des passionnés de Tesla !

2 Commentaires

  1. eric 4 avril 2014
  2. lautomotoblog 11 avril 2014