Le Silence des voitures électriques : un problème ?

Depuis que l’homme a inventé les voitures électriques, les ingénieurs se sont toujours attelés à essayer de rendre les moteurs aussi silencieux que possible. Avec l’avènement des voitures électriques, le but est presque atteint puisque ces voitures ne font pratiquement aucun bruit. Néanmoins, aujourd’hui il semblerait que le silence des voitures électrique pose un problème de sécurité routière. En effet, puisque les voitures électriques ne font pas de bruits, les piétons ont du mal à savoir si une voiture est en approche ou pas.


La question que tout le monde se pose est : est-ce que le silence des voitures électrique pose un véritable problème de sécurité routière ? Si oui, comment faire pour gérer ce problème ? Nissan, qui va bientôt lancer la Leaf, est le premier constructeur à prendre cette question vraiment au sérieux et avec le concours des organismes de sécurité routière du Japon et des États-Unis, développe un système pour rendre la Leaf plus bruyante pour que les piétons puissent détecter son approche. Nissan ne veut pas présenter les sons qui sont à l’étude, mais les rumeurs annoncent déjà un son strident qui rappellera les voitures volantes de Blade Runner.

Alors que les organismes de sécurité routière mettent en avant les dangers que peuvent poser les voitures électriques, certains constructeurs comme Tesla ne voient pas ces dangers. En effet, le Roadster de Tesla est une voiture très silencieuse, car elle est totalement électrique et le constructeur annonce que celui-ci n’a pas l’intention d’ajouter de son artificiel à sa voiture. De l’autre côté, GM et Fisker prennent la chose très au sérieux et ont pour projet d’ajouter du son à leurs voitures tout électriques et hybrides. La question qui se pose est quel son utilisé et surtout quel est le nombre de décibels approprié.

Pour une association américaine d’aveugle, le son idéal serait celui des moteurs à combustion interne, car tout le monde connaît ce son. Mais du côté de Fisker, le constructeur annonce que sa voiture Karma aura un son particulier qui différenciera celle-ci des autres voitures. Cela laisse à penser que dans un avenir proche chaque voiture aura son propre son et on pourra identifier les voitures rien qu’à entendre celui-ci.

Cependant, comme indique Tesla, l’aspect le plus intéressant des voitures électriques est le silence, les automobilistes qui conduisent des hybrides et des voitures tout électriques mentionnent aussi que le silence est l’un des avantages les plus intéressants des voitures électriques. Ajouter du bruit aux voitures électriques serait ainsi assez mal accueilli.

Pour le moment le problème de sécurité du silence n’est pas vraiment d’actualité, car le parc automobile des voitures électriques est encore très restreint comparé à celui des voitures classiques à combustion interne. Mais il vaut mieux considérer la question dès maintenant, car les voitures électriques vont très bientôt envahir le marché de l’automobile.

3 Commentaires

  1. Michel Prémont 3 octobre 2009
  2. Nn 5 octobre 2009
  3. Guillaume 6 décembre 2011