Le système de recharge sans fil dévoilé par Qualcomm Halo

À la veille du lancement de la première manche du championnat 2014 de voitures électriques ou Formule E, Qualcomm Halo a présenté deux voitures équipées du tant attendu système de recharge sans fil.


voitures electriques

La société Qualcomm Halo a récemment dévoilé les deux voitures qui serviront de safety car et de medical car au Championnat du monde de Formule E : une BMW i3 et une BMW i8. Ce qui les rend spéciales ? Non seulement elles ont une motorisation 100 % électrique, mais elles sont dotées du système de recharge de batteries sans fil. En effet, la société Qualcomm Halo se penche sur la cette technologie depuis maintenant plusieurs années. Bon nombre de personnes s’attendent donc à ce que le système soit ouvert bientôt au grand public.

Pour rappel, le principe de ce système de recharge n’est pas compliqué : il suffit de stationner la voiture électrique ou hybride sur une zone de recharge. Le plus gros avantage du système est qu’aucun fil n’est à brancher, tout se fait sans contact. Théoriquement, la station peut recharger la voiture électrique à une distance de 150 mm. Il est évident que pour l’utilisateur, le confort et le côté pratique sont décuplés, car il ne sera plus nécessaire de sortir les câbles pour brancher la voiture à la station.

À en croire les dires du vice-président de Qualcomm Halo, les négociations vont bon train avec les constructeurs et le système devrait être opérationnel pour plusieurs modèles de véhicules électriques aux alentours de 2017. Sans surprise, ce sont les voitures de gamme premium qui seront priorisées dans l’utilisation de ces stations de recharge sans fil, les autres gammes devront patienter encore un peu.

source : caradisiac

5 Commentaires

  1. thierry 30 août 2014
  2. philippe 31 août 2014
  3. Jean-Pierre 31 août 2014
  4. eric 31 août 2014
  5. Garage Pector 1 septembre 2014