Le Twizy de Renault testé en auto-partage à Saint-Quentin-en Yvelines

Renault a décidé de mettre à l’épreuve sa voiture entièrement électrique Twizy. Celle-ci sera proposée en libre-service à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le test grandeur nature débutera dans un peu plus d’une semaine.


Twizy

Le projet « Twizy Way by Renault »

Le projet baptisé « Twizy Way by Renault » consiste à proposer le Twizy en libre-service dans la commune de Saint-Quentin-en-Yvelines, tout proche de Paris. Le constructeur propose ainsi une solution écologique et innovante en complément des transports collectifs. Ce test d’autopartage sollicitera par ailleurs quelque 200 personnes abonnées. Une cinquantaine de véhicules électriques seront alors répartis sur une étendue de 27 kilomètres carrés. Enfin, durant cette période de test, Renault s’occupera de la recharge, de l’entretien et du dépannage des VE.

En flashant le code-barre à l’aide de son Smartphone

Les utilisateurs peuvent réserver en ligne ou via leur Smartphone leur voiturette une quinzaine de minutes avant son utilisation. Le lieu d’emplacement d’un Twizy libre sera indiqué à l’abonné. Il est également possible de récupérer directement sa voiture en flashant le code-barre appelé QR Code indiqué sur une étiquette. Les testeurs pourront ensuite monter à bord de leur Twizy à l’emplacement choisi. Les conducteurs laisseront la voiturette sur des places indiquées dans des parkings publics.

Un essai déterminant pour le Twizy

L’avenir du Renault Twizy dépendra donc de la réussite de ce test grandeur nature. Le service d’autopartage devrait être proposé au grand public à la prochaine rentrée. Le constructeur est d’ailleurs plus intéressé par les services à la collectivité du fait du modeste succès commercial de son modèle, vendu à 7000 euros sans les accumulateurs. À titre de rappel, ce VE dispose d’une autonomie de 100 km pour une vitesse maximale de 45 km/h. Le biplace offre un coffre d’une capacité d’un peu plus d’une trentaine de litres.

5 Commentaires

  1. charles 13 juin 2012
  2. pneu 14 juin 2012
  3. Vincent 14 juin 2012
  4. bisu 14 juin 2012
  5. roro ev fan 18 juin 2012