Leaf-to-Home : La Nissan Leaf pourra alimenter les maisons en électricité

Nissan Recharge Power Control System


Le constructeur automobile japonais Nissan vient de dévoiler son nouveau système permettant à la voiture électrique Leaf de fournir du courant en plus de pouvoir se recharger sur un réseau électrique classique.

La Leaf comme batterie de secours

Nissan vient de dévoiler son dernier cru, ou plutôt le nouveau système qui équipera désormais la Nissan Leaf, la voiture électrique de la marque japonaise susceptible de devenir le premier modèle vert grand public mondial. Le procédé permettra au modèle, non seulement d’emmagasiner de l’électricité, mais également d’en fournir.

Le propriétaire d’une Leaf équipée de ce dispositif pourra en effet se servir de sa voiture comme un générateur en cas de besoin accru de son foyer en électricité. Il lui suffit pour ce faire de connecter le chargeur de sa voiture au circuit électrique de son domicile. La voiture peut également être utilisée comme batterie de secours lors d’une panne de courant, la batterie de celle-ci étant capable d’alimenter une maison entière durant 48 heures.

La commercialisation sera pour bientôt

À l’instar d’un panneau photovoltaïque transformant l’énergie solaire en électricité, le chargeur de la Leaf possède aussi une fonction baptisée « Leaf-to-home » lui permettant de restituer la charge stockée dans la batterie lithium-ion de 24 kWh de la voiture en courant alternatif pour les besoins énergétiques d’une famille.

Le « Leaf-to-house » a déjà fait l’objet d’un test concluant, notamment pour l’alimentation en courant de Kan-kan-kyo, une structure construite devant le siège de Nissan au Japon. Si la commercialisation définitive du système est prévue pour le mois d’avril 2012, la firme nippone affirme qu’elle va continuer à le développer au cours de cet exercice.

3 Commentaires

  1. Stéphane 12 août 2011
  2. jérôme 12 août 2011
  3. Pierre 6 novembre 2011