Les adaptateurs de charge de Tesla rappelés et modifiés par OTA

Tesla vient de rappeler discrètement 29 000 adaptateurs de charge qui présentent une anomalie pouvant causer une surchauffe.


tesla motors

Des risques de surchauffe lors de la recharge

Dans un communiqué, le constructeur américain de voitures électriques a affirmé que des risques de surchauffe de l’adaptateur 14-50 — un module proposé en option pour la version S— étaient à prévoir lors de la charge du véhicule. Ce module a pour rôle de permettre aux utilisateurs de charger leur véhicule sur du 240 Volts. Il précise que la surchauffe pourrait causer la fonte de certaines composantes tels le cordon, la prise secteur et que si un arc électrique se formait, les risques d’incendie ne sont pas à exclure.

Une mesure purement préventive, selon Tesla

Tesla tient à rassurer ses clients : il ne s’agit que d’une mesure de prévention, et le rappel était facultatif dans la mesure où une mise à jour à distance ou On The Air a déjà été faite pour résoudre le problème. Plus concrètement, cette mise à jour devrait réduire de 25 % la puissance de charge de l’adaptateur, dans le cas où une anomalie serait détectée lors du temps de chargement. Selon Tesla, cette opération a permis de résoudre le problème dans son intégralité, et que le correctif a déjà été appliqué pour 99 % des voitures Tesla en circulation.

L’échange avec le Nema 14-50 sera gratuit

Par ailleurs, Tesla a également annoncé que son adaptateur Nema 14-50 a également été amélioré grâce à l’adjonction d’un capteur thermique qui permet d’anticiper tout risque de surchauffe. D’après les déclarations du constructeur, l’échange serait gratuit et prévu dans quelques semaines.

1 commentaire

  1. éric 22 janvier 2014