Les batteries ioniques metal-air représentent-elles le futur ?

Fluidic-Energy


Comme vous avez peut-être pu le constater, cela fait un moment que la technologie des batteries n’a pas évolué. En effet, les batteries de Lithium représentent toujours le summum de la technologie des batteries même si celle-ci est un peu vieillissante. De nos jours les batteries Li-Ion sont présentes dans tous les appareils qui ont d’importants besoins énergétiques. Ainsi, on retrouve les batteries Li-Ion dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et même les voitures électriques. Signalons au passage que les voitures électriques avec des batteries Li-Ion sont les voitures qui ont le plus d’autonomie.

La technologie des batteries évolue constamment, mais la plupart des sociétés qui développent des batteries cherchent à améliorer le rendement des batteries Li-Ion et non pas à développer de nouvelle technologie pour les batteries. Si vous remarquez qu’avec le temps l’autonomie des divers appareils qui font usage de batteries électriques augmente, c’est que ces appareils utilisent l’énergie de façon plus efficace. On peut aussi dire les mêmes choses pour les voitures électriques.

Alors qu’en est-il de l’avenir ? En effet, les batteries Li-Ion c’est bien, mais une alternative qui fournit plus d’énergie c’est encore mieux. C’est en tous les cas la mentalité de Cody Friesen qui est le fondateur de la société Fluidic Energy. Ce professeur d’une université en Arizona annonce pouvoir offrir jusqu’à 11 fois plus d’énergie avec un nouveau type de batterie que sa société développe.

L’explication scientifique est assez complexe, mais l’essentiel est que Fluidic Energy développe actuellement des batteries que les Américains nomment : « Metal-Air Ionic Liquid battery » et que celle-ci peut offrir beaucoup plus d’énergie que les batteries Li-Ion actuelles. Cette technologie est particulièrement intéressante pour le secteur automobile. En effet, avec de telles batteries, les autonomies des voitures électriques seront décuplées. Alors que maintenant, une voiture électrique avec une batterie de base Li-Ion propose une autonomie de 160 km, avec cette nouvelle batterie, qui ne pèse pas plus lourd et qui serait 3 fois moins chère, une voiture électrique pourra couvrir 500 miles soit 805 km.

Batterie-ionique-metal-air

La technologie des liquides ioniques ne date pas d’hier et il y a certaines contraintes associées à son utilisation. En effet, on note plusieurs problèmes d’ordre technique et de cout. Mais Fluidic Energy s’emploie à résoudre tous ces soucis. Pour se faire, la société vient de décrocher une aide gouvernementale du Département de L’énergie qui s’élève à plus de 5,13 millions de dollars. Si le professeur Friesen réussit dans ses recherches, cela pourrait bien révolutionner le monde entier, car les applications de cette nouvelle technologie ne se limitent pas qu’aux voitures électriques mais pourraient aussi être adaptées aux téléphones mobiles et aux ordinateurs portables.

8 Commentaires

  1. marla 10 novembre 2009
  2. fran6t 10 novembre 2009
  3. fran6t 10 novembre 2009
  4. Perico 10 novembre 2009
  5. Benoit 10 novembre 2009
  6. Vincent 10 novembre 2009
  7. Dupuy 5 février 2011
  8. Billal 11 août 2012