Les Mythes de la Voiture Electrique, par TH!NK

À l’occasion du 40e anniversaire de la Journée mondiale de la Terre, le constructeur automobile norvégien Think, qui commercialise sa citadine toute électrique en Europe, en a profité pour dénoncer les clichés qui sont collés aux véhicules électriques par le biais de son directeur général Richard Canny.


Profitant de cette plateforme médiatique, il a énuméré un bon nombre de mythes qui planent autour de cette technologie alternative, mais aussi autour de ses infrastructures.

Les points qu’a soulevés Richard Canny sont les suivants :

Selon une idée reçue, les voitures dites alternatives déplacent juste la pollution de la ville vers la campagne. Le directeur général de Think affirme que les voitures électriques sont 4 à 5 fois plus efficaces que les autos conventionnelles et même si leur puissance (l’électricité) est produite par des centrales au charbon, leur usage reste moins polluant que les véhicules traditionnels.

Il a aussi affirmé que les craintes des personnes finissent par disparaitre lorsqu’ils s’habituent à conduire ce genre de véhicule.

Richard Canny réplique aux personnes qui pensent que les voitures électriques pousseront à créer plus de centrales électriques… que l’énergie électrique en dehors des heures de pics de consommation pourra être utilisée pour alimenter une bonne partie de ces véhicules, soit 79 %.

Quant aux personnes qui essaient d’introduire l’idée d’une pénurie de Lithium, le directeur général de Think a tenu à dire qu’il existe d’énormes réserves, mais pour le moment elles coûteraient trop chères à développer.

Le cliché qui a suscité le plus d’attention au niveau des personnes présentes concernait les véhicules hybrides qui, selon certains détracteurs des véhicules à propulsion totalement électrique, représenteraient la meilleure solution. Richard Canny y a répondu par la négative en affirmant que le fait de transporter le poids et le coût de deux motorisations différentes dans une même voiture avait peu de sens et que cela représenterait plus un fardeau qu’un bénéfice pour ses utilisateurs.

sources: 20minutes et allcarselectric

1 commentaire

  1. michael 30 avril 2010