Les pompiers parisiens se mettent à la voiture électrique

Les pompiers de Paris vont se mettre à l’électrique. Un accord avec le groupe Bolloré vient d’être signé pour permettre à la brigade de sapeurs-pompiers parisienne d’utiliser des véhicules Bluecar. Des Bluecar rouges en fait … :-)


BlueCar Pompiers

Une phase de test qui durera six mois

Le véhicule électrique connaît un succès sans cesse croissant. Après les taxis et certains services de transport, ce sont désormais les pompiers qui l’adoptent. Le groupe Bolloré et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris viennent de signer un accord allant dans ce sens. Quelques Bluecar et Blueutility déjà utilisés par Autolib’ adopteront les couleurs rouges des soldats du feu. Elles ne serviront cependant pas aux interventions puisque les voitures seront uniquement affectées au service et à la liaison. Avant de passer définitivement au tout électrique, les pompiers parisiens souhaitent néanmoins tester différents véhicules en situation réelle, et ce, durant six mois. Boloré n’est d’ailleurs pas le seul constructeur en lice pour équiper la brigade.

Les pompiers souhaitent réduire leur empreinte carbone

Pour les pompiers, l’utilisation de véhicules électriques répond au besoin de réduire leur empreinte carbone. Les voitures classiques génèrent une quantité inimaginable de CO2 à chaque déplacement. Or, le travail des pompiers implique des déplacements fréquents. En équipant une partie de leur flotte de véhicules électriques, les pompiers peuvent réduire leur émission de gaz polluants. Pour rappel, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris effectuait ses interventions dans des voitures électriques à la fin du 19e siècle. Le poids des batteries a pourtant vite handicapé ces voitures, délaissées au profit des modèles thermiques.

Source : Le Figaro

2 Commentaires

  1. Didier 2 mai 2015
  2. Lorien33 6 mai 2015