Les premières Smart Fortwo électrique sortent d’usine

L’usine française de Smart commence depuis peu à produire les premiers exemplaires de la Fortwo version électrique. Pas moins de 1000 unités devraient être livrées avant la fin de l’année.


La « puce électrique » se concrétise

Plus d’un an après sa présentation au Salon de Francfort, la troisième génération de la Smart Fortwo EV fait ses débuts en Europe. Les premiers exemplaires viennent en effet de sortir de l’usine de Hambach, dans le département de la Moselle, annonce le constructeur. Cet événement respecte à la lettre le programme établi par Smart au début du projet. La firme prévoit dans un premier temps de produire un millier d’exemplaires d’ici la fin de l’année.

Le lancement commercial est prévu en 2013 dans toute l’Europe, puis dans le reste du monde. La marque envisage par la suite de sortir jusqu’à 10 000 unités de cette mini-citadine électrique à partir de 2014, depuis les mêmes chaînes de l’usine de Hambach. Le groupe pourrait même envisager d’augmenter la production si nécessaire, pour rentabiliser rapidement les 200 millions d’euros investis dans le site d’assemblage français.

Des signes encourageants

L’arrivée de la Fortwoo Electric Drive intervient au moment propice. La citadine bi-place de Smart démarre à une période où la concurrence ne se fait pas trop ressentir dans son secteur. Sa principale rivale, la Zoe de Renault, devrait en effet mettre plusieurs semaines, voire des mois, pour faire son entrée sur le marché.

D’ici là, le véhicule du groupe allemand représente ce qui se fait de mieux dans le segment des petites voitures urbaines 100 % électriques. Plusieurs automobilistes semblent par ailleurs conquis d’avance par cette voiture : plus de 30 % des commandes de Fortwoo reçues au Mondial de Paris portaient sur la version électrique. Une proportion qui en dit long sur son potentiel commercial dans un avenir proche.

4 Commentaires

  1. PatrickB 19 décembre 2012
  2. ALEX 19 décembre 2012
  3. nestor 1 janvier 2013
  4. Lel 13 janvier 2013