Les voitures électriques coûtent moins cher à l’entretien

Un récent rapport de l’institut allemand IFA montre qu’une voiture électrique est jusqu’à 35 % moins cher à l’entretien qu’un véhicule thermique.


Frais d’entretien : l’électrique à nouveau primée

La consommation très avantageuse des véhicules électriques demeure jusqu’à présent le principal argument avancé par les promoteurs. L »Institut IFA ou Institut für Automobilwirstschaft semble trouver un autre avantage aux voitures écologiques : ces dernières seraient nettement moins coûteuses à entretenir. Dans un rapport publié récemment, l’organisme stipule que les automobilistes verts économisent jusqu’à 35 % sur leur budget entretien en 8 ans d’utilisation, par rapport à un propriétaire ordinaire.

Le rapport de l’organisme est même assorti de statistiques imparables. Un véhicule urbain parcourant 8 000 km à l’année exigerait pas moins de 3 650 euros de frais d’entretien en huit ans, contre environ 2 350 euros pour une automobile 100 % électrique. Seul bémol dans ce compte-rendu, l’institut ne précise pas la méthode de calcul employée pour arriver à ces résultats.

Une logique évidente

La conclusion de l’IFA confirme cependant une vérité connue de tous depuis toujours : l’entretien des voitures électriques ne nécessite que très peu de frais comparé aux voitures thermiques. Un constat des plus évident, vu la différence des équipements embarqués sur ces deux types de véhicule. Courroie de distribution, pot d’échappement, vanne EGR et autres turbo sont autant d’organes fragiles nécessitant une attention de tous les instants et des investissements obligatoires sur une voiture thermique. La vérification des filtres et les vidanges pèsent davantage sur le budget entretien.

L’absence de ces éléments sur une voiture électrique réduit considérablement les dépenses liées à la réparation. Faut-il néanmoins rappeler que les VE exigent des traitements spécifiques, pour son système électronique des plus complexes, son réseau de refroidissement et son mécanisme de contrôle des batteries.

3 Commentaires

  1. Lel 6 décembre 2012
  2. MecaTrouve 24 décembre 2012
  3. Gilles@éco conducteur 30 mars 2013