Les voitures électriques jugées encore trop coûteuses

En dépit des aides gouvernementales pour favoriser le développement des véhicules électriques, la technologie reste de nos jours très coûteuse par rapport aux moteurs thermiques diesel ou à essence.


La technologie électrique encore trop chère

La voiture électrique souffre des coûts élevés de production qui limitent son développement sur le marché automobile. En effet, comparé aux modèles à moteurs thermiques, ce type de véhicule possède une moindre autonomie, utilise des batteries dont le prix reste exorbitant dont le temps de recharge demeure trop long. Steve Chu, alors chargé de la question de l’énergie en 2010 au sein du gouvernement américain, avait à l’époque souligné ces handicaps et avait clairement déclaré que les constructeurs devraient augmenter de 15 ans la durée de vie des accumulateurs, améliorer leur autonomie et diminuer leur prix de vente. C’est en suivant ces recommandations que la technologie pourra s’aligner économiquement sur les moteurs à explosion, a déclaré le responsable américain.

27 700 $ pour une Leaf

Afin de favoriser le développement des voitures électriques, le gouvernement des États-Unis a depuis multiplié les aides et les subventions en direction des différents constructeurs qui ont investi dans les technologies vertes. Ainsi, Fisker, Tesla ou encore d’autres firmes automobiles telles Nissan ou encore GM ont pu développer chacune de leur côté leur gamme d’offres en matière de véhicules électriques grâce en partie au soutien financier de l’État fédéral américain. Les aides ainsi octroyées avaient pour but de diminuer les coûts de production et de permettre de vendre les modèles concernés à des prix pouvant concurrencer ceux de leurs concurrents thermiques. Hélas, les véhicules verts coûtent toujours aussi cher en dépit des avantages fiscaux accordés, avec un prix avoisinant les 27 700 $ par exemple pour une Leaf. La technologie n’est hélas encore accessible qu’à une minorité d’acheteurs dans le revenu moyen par ménage est de 140 000 $ annuel.

8 Commentaires

  1. ISABELLE 25 juillet 2012
  2. patrick 26 juillet 2012
  3. JEAN PAUL 26 juillet 2012
  4. zelectron 26 juillet 2012
  5. John 26 juillet 2012
  6. marcel 26 juillet 2012
  7. zelectron 26 juillet 2012
  8. Blog Auto 26 juillet 2012