Les voitures électriques moins polluantes, d’après une étude de l’université de Newcastle

Ceux qui étaient contre les voitures électriques et qui les considéraient comme étant une technologie faussement verte risquent bien de rester bouche bée après que cette étude menée par une université britannique soit publiée.


Nissan Leaf

Une étude de plus, sur les voitures électriques

Une récente étude vient de confirmer que la voiture équipée d’un moteur thermique émet définitivement bien plus de CO2 que le moteur électrique (depuis sa phase de construction à son alimentation). Les études de comparaison entre ces deux types de moteur ont été certes nombreuses, mais celle-ci, réalisée par l’université de Newcastle s’est focalisée sur l’étude de 44 voitures électriques de Nissan.

Un enseignant au sein de l’Université de Newcastle, Phil Blythe, a annoncé que la démonstration a été établie : les voitures électriques représentent une bien meilleure option par rapport à celles équipées de moteur thermique. Cette technologie serait d’une grande aide dans la lutte contre la recrudescence de la pollution aérienne. Il ajoute d’ailleurs que la vulgarisation de l’utilisation de ces véhicules devrait être encouragée par les autorités compétentes afin de faire baisser la pollution issue de la circulation des voitures en milieu urbanisé.

Les électriques largement moins émettrices de CO2

La motorisation électrique pollue bien moins que la méthode thermique, en considérant que pour fournir de l’électricité, l’Angleterre utilise des énergies fossiles, contrairement à la France qui exploite l’énergie nucléaire. Après trois années d’études et de longs calculs, l’on obtient un résultat très explicite : le taux de rejet en CO2 de la voiture à moteur thermique est de 134g/km tandis que celui de la voiture électrique est de 85g/km.

Cette durée d’essais a permi par ailleurs de savoir que ces 44 Nissan Leaf ont fait chacune 648000 kilomètres, à raison de 40 kilomètres d’autonomie en moyenne, avec 19900 recharges des batteries.

5 Commentaires

  1. Tanguy 18 juin 2013
  2. jean-paul 19 juin 2013
  3. N. Lecocq 19 juin 2013
  4. Jacques 20 juin 2013
  5. Pascal 26 juin 2013