Les voitures électriques pour alimenter le réseau ?

Utiliser les voitures électriques comme sources d’énergie ? L’idée semble grossière, mais une récente étude affirme que cela pourrait se réaliser prochainement…


V2G Vehicule to Grid

Voitures électriques : de grandes innovations en vue

Pike Research a récemment publié les résultats de ses analyses sur le potentiel de développement du secteur des véhicules électriques. Dans ce rapport, le cabinet a évoqué une possibilité tout simplement grandiose : les batteries des voitures électriques ou hybrides pourraient d’ici quelques années servir de sources d’énergie complémentaires avec les réseaux déjà existants (et en particulier lors des pics de consommation en électricité en fin de journée). Le système présenté par Pike Research repose sur un mécanisme de stockage et de distribution d’énergies dans la batterie, appelé V2G ou « Vehicle-to-grid ». La voiture dotée de cette fonction pourra alors redistribuer l’excédent d’énergie dans ses piles sur le réseau via un point de « décharge » adapté.

Un avenir très prometteur…

Les constructeurs travaillent déjà en ce moment sur des modèles avec la fonction V2G, dont Chevrolet sur sa version plus performante de la Chevy Volt et Toyota sur un update de la Prius. Nissan et Mitsubishi ont par ailleurs annoncé après les séismes au Japon l’accélération de leurs recherches dans ce domaine. Constatant un rapide progrès dans le secteur électrique, Pike Research estime à 100 000 le nombre de voitures dotées de ce système en 2017, dont 1 500 camions et plus de 90 000 utilitaires et véhicules légers. Le centre de recherche rapporte même que des tests sur le terrain sont déjà effectués actuellement dans la ville de Boulder, dans le Colorado.

2 Commentaires

  1. Nimbus 3 décembre 2011
  2. aymen 21 mars 2012