Les voitures hybrides : plus sûres pour les passagers, moins pour les piétons

Selon de récentes études, les voitures hybrides seraient plus sûres pour les conducteurs et les passagers lors d’un accident que les mêmes modèles en version essence.


Les hybrides plus sûrs ?

Selon le Highway Loss Data Institute, il y a 25 % moins de chance d’être blessé lors d’une collision dans une voiture hybride que dans une version classique du même véhicule. Le poids des modèles hybrides semblerait être la raison principale de ce phénomène. En effet, les hybrides pèsent en général plus, de l’ordre de 10 % que les modèles standard à essence. Pour l’exemple, la différence de poids entre une Accord Hybride et une Accord classique à essence est d’environ 250 kg. Lors d’une collision, les personnes à bord subissent alors moins l’impact du choc. Dans les modèles hybrides, les batteries, qui occupe la grande partie de l’espace du coffre de la voiture est responsable de cette grande différence de poids.

Les piétons toujours en danger

Si cette étude du Highway Loss Data Institute pouvait rassurer les conducteurs et les passagers à bord des modèles hybrides, les piétons par contre devraient toujours se méfier. En effet, en mode électrique seul, les versions hybrides mettent en danger ceux qui traverseraient sans prendre garde. Pour cette raison, le Congrès américain a exigé au National Highway Traffic Safety Administration d’équiper les modèles hybrides et électriques de systèmes sonores pour avertir les piétons, et ce, dans un délai de trois ans. Notons qu’actuellement, les assurances pour les voitures hybrides sont légèrement plus élevées que celles destinées aux modèles à essence. La différence peut être cependant comblée par l’économie réalisée sur le carburant.

4 Commentaires

  1. Srege 26 novembre 2011
  2. Jacques 26 novembre 2011
  3. RORO 29 novembre 2011
  4. Maxsou 4 décembre 2011