Lumeneo Smera : phase de production amorcée + 30 offres d’emplois

La firme française Lumeneo, qui compte déjà 4 ans d’opérations dans le domaine de l’automobile à son actif, a récemment annoncé la production tant attendue de son prototype, la SMERA.


Pour rappel, cette petite merveille aux lignes pures et futuristes a été présentée pour la première fois au grand public à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève en 2008 et cela avait créé un grand engouement au niveau de la communauté automobile.

Les premières livraisons de la version de production devraient donc commencer cette année et Lumeneo sera présent au Salon de Genève du 4 au 14 mars 2010.

La SMERA est un véhicule électrique hors du commun. Le prototype de la firme Lumeneo est doté de quatre roues et a la capacité de s’incliner dans les virages tels un scooter. La SMERA fonctionne sur deux moteurs électriques dites « Brushless » à aimants permanents qui fournissent une puissance totale de 40 chevaux pour atteindre une vitesse maximale de 130 km/h.

Elle bénéficie dès le démarrage d’un couple de 1000 Nm (newton-mètre), ce qui est décidément un plus pour les conducteurs, car avec les moteurs classiques (notamment pour modèles thermiques), cette performance n’est disponible qu’à mi-régime. Les moteurs sont accouplés aux roues arrière par des courroies à haute résistance et grâce à cela, ce véhicule à la capacité d’évoluer sur tous les types de routes. Les deux moteurs électriques puisent leurs énergies des batteries en Lithium qui peuvent être rechargées directement (grâce à un chargeur intégré). Les batteries offrent une autonomie de 150 km au véhicule.

La société a précisé que la gestion des moteurs électriques s’effectue grâce à un système sous forme d’un calculateur bus CAN (Control Area Network) qui assure une meilleure connectivité entre les composants mécaniques et électroniques. Ce système agit aussi comme un différentiel électronique permettant à ce véhicule de tourner facilement.

On dénote que la version de production bénéficie d’une nette amélioration au niveau de son aspect intérieur et propose maintenant un habitacle plus spacieux et des sièges plus grands. Lumeneo semble vouloir mettre tous les atouts de son côté, pour assurer la bonne marche des opérations, elle recrute actuellement 30 personnes, dont principalement des ingénieurs, pour renforcer son effectif afin que la SMERA et ses autres véhicules bénéficient de tout les supports nécessaires pour leur entrée en scène.