Masdar City : Zagato met des véhicules électriques Podcar autonomes en phase de test

Zagato, le spécialiste italien en aérodynamique de voitures de collection, dont on retrouve la griffe sur des modèles prestigieux tels qu’Aston Martin, Ferrari, Maserati et Bentley avait récemment présenté un modèle futuriste de véhicule électrique autonome pour Masdar City*, au Future Energy Summit à Abu Dhabi.


Un concept qui a vu le jour grâce à la collaboration de Zagato, Masdar City et de la firme néerlandaise To Get There, spécialisée dans la construction de systèmes automatisés. Ce véhicule serait actuellement en phase de test. Notamment, ils serviront dans un premier temps de taxi aux étudiants logeant sur le campus de l’Institut de la Science et de la Technologie de Masdar.

Un mode de transport novateur qui sera parfait pour cette ville du futur. Ce petit véhicule électrique (podcar) utilisera des données pré-établies pour déterminer le meilleur itinéraire d’un point à un autre. Tout cela se fera sans aucune intervention humaine, car toutes les données nécessaires seront fournies directement au véhicule, via un système informatique des plus complexes. Les passagers n’auront qu’à choisir leur destination sur une console se trouvant à l’intérieur de la cabine et la voiture fera le reste.

Pour éviter tout risque de collision, ce modèle sera équipé de multiples capteurs qui aideront le podcar à avancer. Les capteurs avant ralentiront le véhicule s’ils détectent un obstacle à moins de vingt mètres. La voiture affiche à une vitesse de 40 km/h en ligne droite, mais lors des virages elle ralentira pour atteindre une vitesse de 25 km/h afin d’éviter tout dérapage.

Le podcar sera aussi muni d’un système nommé PRT (Personal Rapid Transit) qui aura pour fonction de compter les tours de roue et l’angle de celle-ci afin de calculer sa position. Des aimants seront implantés sur les trajets et serviront de marqueur afin que ces véhicules ne sortent pas hors de leurs courses.

Podcar Masdar City

Le podcar stylisé par Zagato fonctionnera sur une batterie Lithium-Ion, qui lui offrira une autonomie d’un peu plus de 3 heures. Le podcar pourra accueillir jusqu’à six personnes dans un habitacle au design ergonomique et grâce à sa grande surface transparente, elle offrira à ses passagers un sentiment d’harmonie, car l’espace intérieur s’allie à merveille à l’espace extérieur. La conception de base est fonctionnelle et l’utilisation d’un châssis tubulaire nous offre une structure simple et résistante.

L’implémentation de ce mode de transport peu conventionnel représente la première phase du développement de Masdar City et les innovations technologiques à venir dans le domaine des véhicules électriques sont prometteuses.

*Masdar City est une ville futuriste, 100% écologique (utilisant que l’énergie solaire et d’autres énergies renouvelables) d’Abou Dhabi. Elle est en construction depuis février 2008 et le sera pour encore quelques décennies. Cette ville pourra accueillir jusqu’à 50 000 habitants et quelques 1500 entreprises en 2016. Ce projet a pour but, l’obtention de la première ville à zéro émission de carbone, du monde.

Site internet: www.masdar.ae

Masdar City :

Masdar City

2 Commentaires

  1. Voun 26 janvier 2010
  2. Cazede 30 janvier 2010