Mercedes BClass F-CELL : une voiture à hydrogène pour le constructeur allemand

Mercedes-FCell


Alors que la grande attraction en ce moment est la voiture électrique (hybride ou totalement électrique), Mercedes-Benz mise sur un concept assez différent. En effet, la nouvelle BClass F-CELL est une voiture qui garde un système de propulsion avec un moteur électrique, mais tire son énergie d’une source différente. La BClass F-CELL tire son énergie de l’hydrogène. Comme vous le savez, la technologie des piles à combustible existe depuis un certain temps et plusieurs concepts ont déjà été construits, mais c’est la première fois qu’une voiture à pile à combustible va être produite en série.

Le constructeur allemand vient d’annoncer que la production de la BClass F-CELL va débuter en fin 2009 pour une livraison en 2010 (le lancement commercial est prévu au cours du salon de francfort 2009). Cependant, on notera que la production de la BClass F-CELL se fera dans un premier temps en petite série. Ainsi, dans le premier lot de voitures qui seront produites et livrées en 2010 il n’y aura que 200 véhicules.

Pour ce qui est de l’aspect extérieur de cette nouvelle Classe B, rien ne permet de distinguer celui-ci du modèle classique. En effet, pour cette BClass F-CELL Mercedes n’a fait qu’adapter le système à pile à combustible sur une Classe B normale. La nouvelle voiture garde ainsi tout le confort et le finish impeccable que l’on peut trouver dans la version classique de la Classe B.

Même si pas grand-chose n’a changé sur le point de vue esthétique, la motorisation de cette nouvelle Classe B a totalement été refaite pour accueillir le système à pile à combustible. Mercedes a vraiment réussi un exploit avec cette BClass F-CELL, car le constructeur a réussi à placer tous les composants de ce nouveau système de propulsion dans le plancher de la voiture et n’affecte ainsi pas l’espace disponible dans l’habitacle de la voiture.

En ce qui concerne les performances de cette voiture à zéro émission, Mercedes-Benz annonce que le véhicule aura une puissance de 136 chevaux qui pourront propulser la voiture à une vitesse maximale de 170Km/h. Avec un plein d’hydrogène, Mercedes annonce que la voiture pourra rouler pendant environ 385 km.

Mercedes n’a pour l’instant pas annoncé le prix de la BClass F-CELL. En effet, les voitures qui seront livrées en 2010 seront probablement louées au lieu d’être vendues. Même si beaucoup pensent que l’avenir des véhicules se trouve dans l’hydrogène, il faut reconnaitre que le monde n’est pas encore prêt pour accueillir ces voitures. En effet, les pompes à hydrogène sont encore très rares (en France elles sont interdites) et la technologie des piles à combustible est encore assez onéreuse.

Mercedes-B-Class-F-Cell

interieur-fcell

coffre-fcell

3 Commentaires

  1. genvinjean 14 septembre 2009
  2. genvinjean 14 septembre 2009
  3. Jean-Marc 23 septembre 2013