Mercedes lance ses propres batteries domestiques pour concurrencer Tesla

Tesla n’aura pas longtemps le monopole des batteries domestiques (voir l’annonce du PowerWall ici). Mercedes promet également de lancer ses accumulateurs pour les foyers dès cet automne.


batteries electriques

Mercedes lance ses propres batteries domestiques

Tesla a présenté il y a quelques semaines sa nouvelle conception baptisée Powerwall, une batterie domestique ayant pour fonction d’optimiser la consommation en énergie des particuliers. Le « mur de puissance » permet alors d’accumuler de l’électricité – en chargeant la batterie – lorsque le prix de l’énergie est au plus bas, puis d’utiliser le courant ainsi engrangé quand le cours de l’énergie augmente. Annoncé comme la seule technologie de ce type actuellement, Powerwall ne devrait pas monopoliser l’attention du public longtemps. Mercedes développe en effet sa propre version de batterie domestique dans ses laboratoires. La firme invite même les foyers, allemands surtout, à faire dès maintenant une précommande pour une livraison d’ici septembre 2015.

Une forte concurrence annoncée en Allemagne

Les batteries domestiques de Mercedes sont fabriquées par Accumotive, une autre firme du groupe Daimler. Le produit de l’enseigne à l’étoile apparaît sous une forme modulaire : chaque foyer pourrait alors décider de la capacité de stockage de leur batterie, jusqu’à un plafond de 20 kWh pour huit modules de 2,5 kWh. L’offre de Mercedes paraît néanmoins bien en deçà des promesses de Tesla, qui propose d’assembler jusqu’à 9 modules de 10 kWh dans un foyer. La firme allemande reste par ailleurs discrète sur le prix de son package, contrairement au constructeur américain qui annonce un tarif de 3 500 dollars le module de 10 kWh. Mercedes a néanmoins l’avantage d’avoir signé un partenariat avec EnBW en vue de distribuer ses batteries domestiques en Allemagne.

Source : 01Net

2 Commentaires

  1. ERIC 11 juin 2015
  2. Jonathan 18 juin 2015