Meshcrafts, pour un accès simplifié aux bornes de recharge

L’accès aux bornes de recharge constitue pour l’heure l’un des freins à l’avènement des voitures électriques. Un groupe d’étudiants norvégiens part de ce constat pour donner naissance à une startup très ambitieuse baptisée Meshcrafts.


voitures electriques airbnb

Un système innovant et très prometteur

Meshcrafts est une startup norvégienne qui découle d’un projet étudiant visant à optimiser l’accès aux bornes de recharge pour les véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables. Il s’agit en d’autres termes de simplifier la vie des amateurs de voitures électriques, en créant un dispositif résultant de la combinaison d’un système de logiciel avec un système électronique.

En effet, ce dispositif permet en premier lieu aux adeptes de voitures électriques de localiser une borne de recharge via une application mobile, puis de recharger leur batterie sans passer par la carte d’abonnement habituelle.

En second lieu, ce système donne à tout le monde la possibilité de vendre ou d’acheter de l’électricité à travers une borne de recharge.

Meschcrafts impose alors son propre jeu dans la cour des grands, via ce système où énergéticiens, équipementiers de bornes et constructeurs automobiles trouveront leur compte.

Meshcrafts

Des transactions simples et sécurisées

Dans la pratique, le système Meschcrafts se matérialise par un dispositif constitué de quatre composants. Celui-ci garantit la sécurisation des transactions en recourant à des systèmes connus comme PayPal, ou bien le paiement par Bitcoin.

Le premier composant est une application mobile permettant de louer une borne de recharge. Le second est une plateforme sur laquelle s’effectuent les transactions. Le troisième est un boitier électronique inclus sur le point de recharge et qui permet une liaison avec la plateforme. Enfin, le quatrième est un autre boitier électronique situé dans le véhicule, permettant au dispositif d’identifier le véhicule à recharger.

Source : Bitcoinist, via Breezcar