E-Power : la voiture électrique sans fil du constructeur Nissan

nissan-e-power


E-Power, c’est le nom que le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de donner à sa nouvelle voiture électrique, équipée d’un moteur à essence. Si certains voient le véhicule comme un recul dans un monde où les moyens de transport doivent être électrifiés, le constructeur lui, y perçoit plutôt une percée dans un mode où il a été jusqu’ici absent.

La E-Power by Nissan

E-Power, c’est ainsi que se nomme le tout nouveau véhicule du constructeur japonais Nissan. La E-power, c’est concrètement une voiture électrique équipée d’un moteur à essence et donc sans branchement. Avec cette voiture, pas la peine de chercher de bornes ou de fil de recharge, étant donné qu’elle n’en est tout simplement pas dotée. Le système est assez simple et fonctionne de la même façon que les prolongateurs d’autonomie disponibles entre autres dans ou la BMW i3 et dans la Chevrolet Volt. Le petit moteur à essence de 1,3 L et de 3 cylindres est en réalité, directement relié à la batterie de petit format du véhicule et non aux roues du véhicule. Le moteur agit comme une génératrice produisant suffisamment d’électricité pour alimenter autant la batterie que le véhicule. Et si certains voient à travers cette nouvelle voiture un recul dans le domaine de l’électrification des moyens de transport, le constructeur japonais, lui, y voit une avancée non négligeable, dans un mode où il a été jusqu’ici absent.

epower

Une voiture adaptée

Si le constructeur a mis au point la E-power, c’est pour répondre aux contraintes de certains quartiers du Japon, qui, en plus d’être surpeuplés, rencontrent des difficultés en terme d’accès aux bornes de recharges électriques. Il est cependant bon de noter qu’au cours de la communication de presse, le constructeur n’a pas écarté l’éventualité de la commercialisation d’une version plus performance de la E-Power, hors frontières, dans quelques années. À cette occasion, le manufacturier a par ailleurs précisé que cette étape ne constitue que l’un des nombreux moyens à trouver en vue d’atteindre une production zéro émission. Il est en outre bon de noter que hormis la construction de voiture 100 % électrique, Nissan effectue également des études sur les voitures à pile à combustible à oxyde solide.

2 Commentaires

  1. Ric 11 novembre 2016
  2. eric 11 novembre 2016