Nissan IDS, un modèle de voiture électrique autonome

Présentée au Salon de l’auto de Tokyo 2015, la Nissan IDS s’annonce comme un véritable condensé de technologies et d’innovations. Ce concept car impliquant notamment la motorisation 100 % électrique, le Cloud, mais aussi la conduite autonome. La commercialisation de ce modèle de voiture du futur ne sera cependant pas pour demain.


Nissan IDS

Habitacle, une pièce maitresse de la Nissan IDS

Son habitacle fait l’une des principales particularités de la Nissan IDS. En effet, ce compartiment peut se transformer en fonction du mode de conduite. Le recours à la conduite autonome amène par exemple le volant à se ranger « à l’intérieur » du tableau de bord, et les pédales dans le plancher. Après avoir avalé le volant, le tableau de bord recule tout en se transformant en un écran connecté à Internet. On y voit s’afficher entre autres une carte pour le trajet, ainsi que diverses applications. De leur côté, les sièges entament également des mouvements permettant au conducteur de disposer davantage d’espace, le tout sur fond de musique qui semble sortir de nulle part.

IDS nissan concept

IDS nissan concept2

Une voiture électrique au service du conducteur

Les technologies embarquées dans la Nissan IDS ne remettent pas totalement en question le côté capital du rôle d’un conducteur. En effet, même en cas d’activation du mode Conduite autonome, celui-ci conserve une certaine marge de manœuvre. Grâce par exemple à un dispositif de reconnaissance vocale, il peut à tout moment commander cette voiture électrique signée Nissan et en prendre le contrôle. De simples gestes permettent aussi d’activer certaines commandes.

nissan ids interieur

nissan ids interieur2

1 commentaire

  1. Electricien Paris 9 9 novembre 2015