Nissan invente la voiture qui brille dans la nuit

Après avoir mis au point une peinture auto-nettoyante, le constructeur japonais continue ses innovations automobiles en inventant une peinture automobile luminescente.


Nissan Leaf luminescente

Cette nouvelle technologie a été testée pour la toute première fois sur une Nissan Leaf, en collaboration avec son inventeur, Hamish Scott, lequel avait déjà créé un spray Starpath, doté des mêmes caractéristiques. Cette peinture est capable de stocker les rayons ultraviolets durant la journée afin de les restituer la nuit venue, ce qui donne cette berline électrique phosphorescente.

Leaf phosphorescente

La nouveauté de cette peinture, car il existait déjà des peintures ou des calques adhésifs phosphorescents, réside en effet dans cette capacité d’absorption des rayons UV, dont elle déploie l’énergie durant la nuit. Cette prouesse est permise par la présence dans la peinture d’aluminate de strontium, une substance naturelle qui se présente sous la forme d’une poudre inodore, biologiquement et chimiquement inerte. Cette peinture est en outre entièrement conçue à base de matières organiques.

Pour le constructeur japonais, cette nouveauté permettrait d’accroître la visibilité des automobiles, et donc la sécurité des personnes. Selon lui, elle pourrait avoir une durée de vie de 25 ans. Mais il ne s’agit pour l’instant que d’une expérience qui ne sera peut-être jamais commercialisée.

2 Commentaires

  1. Lorien33 19 février 2015
  2. jean 19 février 2015