Nissan Leaf Nismo RC : la version sport de la Leaf présentée à New York

Nissan Leaf sport Nismo RC


Alors que la mobilité électrique est rarement associée au domaine de la compétition, Nissan ne semble pas vouloir cantonner ses véhicules électriques à cette image. En effet, le constructeur nippon vient tout juste d’annoncer qu’il allait présenter une voiture de course électrique s’inspirant directement de son véhicule électrique fétiche, la Leaf.

Baptisé Leaf Nismo RC, ce bolide, qui est encore à l’état de prototype, a été conçu principalement pour donner un nouveau sens au terme « green racing ». Selon les premiers recoupements d’informations, la Leaf Nismo RC devrait être prochainement présentée au Salon Automobile de New York.

Malgré le fait que le constructeur souligne que ce véhicule s’inspire de la Leaf, il est très difficile, au premier regard, d’y assimiler ses traits à la voiture electrique de Nissan. Avec une carrosserie entièrement faite en carbone, la Leaf Nismo RC pèse 40 % moins lourd que le modèle de série de la Leaf (938 kg contre plus de 1500 kg pour le modèle classique). Cependant, la motorisation du véhicule reste identique : on retrouvera le même moteur électrique qui développe 109 chevaux et un couple de 280 Nm.

Grâce à l’allégement de la carrosserie, la Leaf Nismo RC connaît un bond dans ses performances. Le véhicule peut donc passer du 0 à 100 km en seulement 6,9 secondes et atteindre les 150 km/h. Le seul point noir à ce tableau reste l’autonomie de ce véhicule de compétition, qui ne pourra pas excéder les 20 minutes en condition de course.

Dans un communiqué, le constructeur automobile Nissan souligne que ce véhicule ne devrait pas rejoindre les grilles de départ cette année-ci, vu qu’il devra, pour le moment, servir de laboratoire sur roue pour l’implémentation de divers projets.

1 commentaire

  1. StephenD 27 avril 2011