Nissan suspend la production de l’Altima hybride 2012

La marque Nissan vient d’annoncer l’arrêt temporaire de production de l’Altima hybride en 2012, pour se concentrer encore plus sur la promotion de son modèle phare, la Leaf.


L’Altima Hybride, un échec pour Nissan ?

La décision d’arrêter le temps d’une année la production de la Nissan Altima n’étonne pas beaucoup. Voici quelques années déjà, Nissan a affirmé sa volonté de retirer de ses véhicules électriques, dont fait partie l’Altima, le système hybride fourni par le constructeur Toyota. Une manière pour eux de se défaire du « joug » de leur plus grand concurrent pour cette technologie. L’absence de rentabilité de l’Altima, au Canada et surtout aux États-Unis, constitue également l’une des raisons de cette suspension de production. Il faut rappeler que dans le plus grand marché automobile d’Amérique du Nord, l’Altima n’a été écoulée que dans 10 états.

Une stratégie commerciale bien planifiée…

Nissan préfère alors délaisser temporairement l’Altima hybride au profit d’autres modèles plus prometteurs et plus… populaires. Le constructeur nippon se lancera dans une vaste campagne de commercialisation de son modèle vedette tout électrique Leaf, en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Pour rappel, cette voiture a conquis le cœur des automobilistes verts lors des salons de l’auto en 2010 et en ce début d’année. Nissan prévoit toutefois de reprendre la production de l’Altima hybride, mais cette fois, avec sous le capot un nouveau groupe motopropulseur entièrement fabriqué par la firme elle-même. Cette version, qui sortira au plus tôt en 2013, pourrait être propulsée par le même moteur que l’Infinity M35 signé Nissan.