Norvège : un marché automobile interdit aux véhicules à essence à partir de 2025

Selon certains médias (le journal norvégien Dagens Naeringsliv entre autres), la Norvège qui est connue pour son grand engagement écologique serait d’ici 2025 le premier pays à interdire la vente des véhicules à essence au profit des tout électriques.


voiture electrique norvege

Interdiction de la vente de véhicules à essence d’ici 2025

Selon des rumeurs relayées par certains médias et confirmées par la moitié des Partis représentant le gouvernement norvégien, un projet de loi serait actuellement en étude pour l’interdiction à la vente des véhicules à essence à l’horizon 2025. Le seul point de divergence entre les quatre partis au pouvoir serait lié à la date d’application de la mesure. Cette décision qui profiterait grandement aux voitures électriques n’a pas manqué de faire réagir Elon Musk, le leader du géant américain Tesla qui a qualifié le pays de « génial ». Si cette loi venait à être votée, la Norvège s’inscrirait alors dans l’histoire comme le premier pays au monde à prohiber la commercialisation des véhicules polluants.

La Norvège : un pays éco-responsable

Très écologiquement engagée, la Norvège enregistre déjà près de 24 % de voitures électriques parmi les véhicules actuellement en circulation sur son territoire. Et ce chiffre est en voie d’augmentation, car les statistiques récentes indiquent qu’une voiture achetée sur trois était électrique. Elle conforte aussi son engagement envers l’environnement en favorisant l’utilisation de l’énergie renouvelable telle que l’énergie hydraulique qui produit 99 % de l’électricité du pays ou encore l’énergie éolienne, dont la production triplera d’ici 2020. Outre cela, la Norvège est le tout premier pays à s’engager dans un plan zéro déforestation qui consiste à ne pas contribuer à la déforestation tropicale. Cette mesure s’accompagne d’ailleurs de la mise en vigueur d’une taxe climatique.

Source : clubic / image : wikipedia

2 Commentaires

  1. PAlex 21 juin 2016
  2. eric 22 juin 2016