Norvège : les voitures électriques problématiques tellement elles sont populaires

Une politique qui pousse les citoyens à acquérir des véhicules électriques, ça a du bon. Mais parfois, il arrive que cela crée des problèmes pour le moins inattendus, comme c’est le cas en Norvège.


Le succès des véhicules propres est tel en Norvège que le gouvernement va devoir revoir à la baisse les privilèges des propriétaires de V.E. En effet, le pays est devenu le paradis pour les voitures zéro émission, qui représente 13 % des ventes de véhicules sur le territoire norvégien. Concrètement, le pays compte quelque 32 000 voitures électriques (1 voiture pour 160 habitants), un record mondial. Les mesures incitatives appliquées par le gouvernement ont eu un impact tellement important chez les Norvégiens qu’il est devenu indispensable de limiter les dégâts causées par elles.

voitures electriques norvege

Parmi les avantages des propriétaires de véhicules électroniques, il y a la suppression des taxes, la possibilité de recharger en ville à titre gratuit, le droit de rouler dans les couloirs de bus, etc. Forcément, cela crée des troubles au sein de la collectivité. La grogne des autres utilisateurs de la voie publique est alors redoutée : les péages urbains ont augmenté de tarif, les voitures électriques obstruent presque les couloirs des bus créant des embouteillages monstres. Cela va sans dire, l’État a également beaucoup à perdre sur le plan économique. Pour preuve : son manque à gagner se chiffre actuellement à plus de 500 millions d’euros.

Si les mesures d’encouragement des Norvégiens devaient leur permettre d’atteindre les ventes de 50 000 voitures électriques en 2017, il se pourrait bien que cet objectif soit atteint avant cette échéance, soit début 2015. Réaliste, le Premier Ministre Norvégien a laissé entendre que les mesures incitatives sont maintenues, mais qu’un ajustement vers le bas sera de rigueur.

source: lapresse

5 Commentaires

  1. eric 7 septembre 2014
  2. Armand 7 septembre 2014
  3. Michel 7 septembre 2014
  4. Airwheel 16 septembre 2014
  5. Jacques 1 octobre 2014