Nouveau plan de relance du Président Obama

obama-plan-voiture-electrique


Le plan de Barack Obama proposé début avril vient de se concrétiser. Le président Obama vient d’annoncer que le gouvernement fédéral américain débloquera 2.4 milliards de dollars en termes de subvention, afin de favoriser le développement des voitures électriques aux Etats Unis. S’appuyant sur le fait que des pays comme le Japon ou la Chine, avaient déjà une longueur d’avance dans ce secteur, le président américain a profité de sa visite à l’usine automobile Monaco Coach dans l’Indiana pour exposer son plan d’action et les nouvelles mesures régissant l’économie de carburant.

Une grande partie de l’enveloppe de 2,4 milliards de dollars, financera la recherche et le développement des batteries, ainsi que des solutions de recyclages. En effet. 1.5 milliards de dollars seront alloués pour soutenir les entreprises concernées. C’est ainsi que l’usine de Monaco RV, qui a été sévèrement touchée par la crise économique, sera la première à bénéficier d’une subvention de 39 millions de dollars pour la construction de 400 camions électriques.
Parmi les autres sociétés à bénéficier de ce plan de relance, vous retrouverez, notamment au niveau des constructeurs automobiles, le groupe General Motors, Ford et Chrysler.

Johnson Controls, une société, qui est spécialisée dans la conception des cellules de batteries à base de nickel et de cobalt ainsi que dans la construction d’emballages et de séparateurs pour les batteries électriques, bénéficiera au même titre que la société Compact Power, responsable de la production des batteries de la Chevy Volt, d’une énorme subvention.

electric-drive

Au cours de son annonce, le Président Obama a expliqué comment les fonds seront alloués aux différents secteurs concernés :

« 1,5 milliard de dollars seront alloués aux fabricants Américains pour la production des batteries et leurs composants et ainsi qu’a l’amélioration de leur structure de recyclage.

500 millions de dollars de subventions pour la production des composants électriques pour les véhicules, ceci concernent notamment les moteurs électriques, les systèmes de transmission et d’autres composants électroniques.

400 millions de dollars seront dédiés à la mise en place d’une structure permettant de mieux évaluer le véritable potentiel des voitures électriques et hybrides. Tests de performance, la mise en place de l’infrastructure de charge électrique, une éducation et une formation professionnelle facilitant la transition vers les systèmes de transport électriques. »

Ce plan de relance s’appuie sur le fait que ces développements contribueront à la création de milliers d’emplois et une réduction conséquente concernant l’importation du pétrole. Reste à savoir, et c’est l’un des points les plus importants, si les Américains, passionnés d’automobiles, se laisseront séduire…