Nouveau prêt de 180 millions pour Renault de la BEI

Logo Renault


Le partenariat du groupe Renault et de la BEI (Banque d’Investissement de l’UE) se poursuit avec un nouveau prêt octroyé par cette dernière pour les recherches sur les batteries et moteurs électriques.

Un partenariat à long terme

En 2009, le groupe Renault a reçu un prêt de 400 millions d’euros de la part de la BEI pour financer ses recherches de développement et d’innovation. Le constructeur automobile français vient encore de recevoir un prêt de 180 millions pour les recherches sur les nouvelles générations de batteries et moteurs électriques. Le partenariat financier entre les deux entités vient d’être conclu au siège du groupe Renault à Boullonge Billancourt en France.

Un engagement technologique et écologique

Ces nouvelles recherches se situent dans le cadre d’un projet technologique et environnemental dont la valeur ajoutée est encouragée par la banque et de son expertise technique et financière. Il s’agit du  développement des nouvelles générations de batteries au lithium-ion ainsi que les moteurs pour véhicules électriques. D’une part, la marque au losange veut se positionner sur le marché et améliorer la compétitivité des voitures électriques qui se heurtent toujours à des problèmes de couts et d’autonomie. D’autre part, le constructeur entend contribuer à la réduction des émissions de CO2 et d’autres polluants nocifs. Il vise notamment une réduction de plus de 150 000 tonnes de CO2 par an comparé aux véhicules fonctionnant avec des moteurs conventionnels.

Développement durable et compétitivité

Selon les propos du vice-président de la BEI, « la banque soutient les technologies de pointe, car elles sont un fer de lance pour l’avenir en terme de développement durable et de compétitivité« . Pour sa part, Renault prévoit de vendre moins de 70 000 voitures électriques cette année, mais espère en écouler plus l’année prochaine. 2013 sera notamment l’année de lancement de la Zoé qui sera produite à 150 000 unités par an.

source

2 Commentaires

  1. zelectron 18 janvier 2012
  2. stephane 4 septembre 2012