Nouvelle batterie de Panasonic

La progression des voitures électriques est ralentie par le manque de puissance des batteries utilisées. Il est vrai que la production de ce genre de batterie aurait dû commencer il y a belle lurette mais ne faisons pas de faux procès ! Les différents constructeurs s’y mettent et c’est tant mieux. Par conséquent, la course à la batterie la plus puissante est ouverte. Panasonic s’est donc lancé dans une course contre la montre pour une nouvelle batterie plus efficace. Au début de ce mois, Le manufacturier vient tout juste de commencer la production de son dernier modèle 3.1 Ah 18650 lithium ion batterie. La compagnie Japonaise ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle planche déjà sur un nouveau projet de batterie.


En 2012, Panasonic planifie de sortir une batterie 3.4 h et l’année suivante une batterie 4.0 h. Eh oui, chez Panasonic on ne chôme pas ! Le concept de la batterie 3.4 Ah ne sera pas différent des batteries utilisées aujourd’hui. Par contre pour la batterie 4.9 Ah, le nouveau concept sera basé sur l’utilisation d’un aloie en silicone. La densité d’énergie produite sera augmentée comparé aux batteries utilisées de nos jours. L’énergie produite sera de 800 Wh/l comparé au 620 Wh/l produite par de batteries classiques 2.9 Ah.

Ce nouveau prototype aura une plus grande capacité de 30 % comparé aux anciens modèles. Sa puissance sera de 13.6 Wh au lieu de 10.4 Wh. Toutefois, cette nouvelle batterie a quelques inconvénients : le voltage de la batterie sera moindre que dans les batteries traditionnelles. Le voltage de cette nouvelle batterie sera de 3.4 V contre 3.6 V. De plus, cette batterie sera plus lourde que les anciens modèles. Elle pèsera 54 g par cellule au lieu de 44.

Espérons que ce modèle tiendra toutes ses promesses. Pour l’instant Panasonic le teste encore.